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3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 20:13
Pourquoi Publicis Omnicom group choisit les Pays-Bas.

Maurice Lévy a démenti catégoriquement que ce choix ait pu être effectué pour des raisons fiscales. « Il était inconcevable d’installer la société aux États-Unis ou en France, cela aurait été le symbole que l’une des parties absorbait l’autre », justifie le patron de Publics. Il assure qu’il s’agissait de trouver une « place neutre »...

Mais pourquoi cbeaucoup de groupes choisissent-ils les Pays-Bas ? Comparer la fiscalité des États européens laisse penser que la neutralité n’est pas la seule vertu recherchée par les entreprises au pays des tulipes. Avec le Luxembourg et l’Irlande, les Pays-Bas sont souvent choisis par des entreprises désirant échapper à la fiscalité plus sévère de leur pays, ce que permet facilement la loi européenne. En janvier 2013, le quotidien économique hollandais Het Financieele Dagblade publiait une enquête (traduite par Courrier International) sur l’optimisation fiscale pratiquée par les grands groupes français aux Pays-Bas.

S’installer aux Pays-Bas présente plusieurs avantages. Si le coût d’immatriculation de l’entreprise est plus cher qu’ailleurs (930 € contre 60 € en France), ce surcoût négligeable est largement compensé par la fiscalité qui s’applique à la société par la suite. La fiscalité des entreprises se situe dans la moyenne basse de l’Europe avec 20 % d’impôt sur les sociétés. À titre de comparaison, la France applique un taux de 33,3 % aux entreprises, et l’Espagne 35 %, le taux le plus élevé d’Europe.

Mais les Pays-Bas offrent d’autres avantages, comme la possibilité de pratiquer le « sandwich néerlandais ». Derrière cette métaphore appétissante, se cache un système d’optimisation fiscale efficace. Grâce à une multitude de conventions fiscales, la Hollande ne taxe pratiquement pas les bénéfices qui sortent du pays pour aller dans les paradis fiscaux, comme les Bermudes ou les Îles Caïmans.

Google, Nike ou Coca-Cola, mais aussi certains musiciens de U2 ou des Rolling Stones se sont installés un jour aux Pays-Bas. Au total, les dispositifs qui utilisent des holdings néerlandaises pour payer moins d’impôts ont attiré 10 200 milliards d’euros dans 14 300 holdings financières en 2010, selon la banque centrale néerlandaise. En 2009, la branche néerlandaise de Yahoo a encaissé 101,5 millions de royalties en Europe, et transféré 98,7 % de la somme aux Îles Caïmans. Une « neutralité » très avantageuse.

Bravo Publicis, c'était le bon choix !

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