Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 22:06



L’impact de la crise financière et économique mondiale qui a touché en 2008-2009 des millions de salariés aux quatre coins du monde, tant dans les pays industrialisés qu’en développement est assez terrifiant.


Cette crise met l’accent sur la nécessité de développer une économie mondiale basée sur des emplois décents et une justice sociale, et met en évidence la nécessité d’une meilleure distribution des richesses.

Le Monde entier a commencé à ressentir le plein impact de la hausse du chômage sur la vie des salariés et de leur famille, en raison de la disparition des emplois décents.

L'incidence croissante sur les droits au travail est évidente.


Les droits syndicaux sont des droits humains au travail, universellement reconnus. Deux Conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT) qui les définissent et les garantissent (Conventions 87 et 98) ont été ratifiées respectivement par 149 et 159 États membres de l’OIT, sur un total de 182 pays dans le monde.


Malgré cette reconnaissance formelle par les gouvernements, on constate, à nouveau cette année, des violations continues et souvent massives et graves des droits syndicaux fondamentaux. 


En France

La liberté syndicale, la négociation collective et le droit de grève sont des droits fondamentaux édictés par la Constitution. Les travailleurs sont libres de former des syndicats et d’y adhérer, à la seule exception des personnels militaires, des préfets et des sous-préfets, en vertu de leur statut de représentants de l’État. Les travailleurs migrants peuvent être élus à des postes de direction syndicale à partir de l’âge de 18 ans.


Droits syndicaux dans la pratique et violations en 2008

Pressions subtiles: Les activités syndicales se heurtent à divers obstacles. Les employeurs ont recours à des subterfuges tels que la création de petites unités de production pour disperser les travailleurs et empêcher ainsi une concentration syndicale, de même que pour réfréner les contacts entre les délégués syndicaux et les travailleurs. L’accès aux lieux de travail de représentants syndicaux de l’extérieur s’avère, dans certains cas, problématique. Différentes tactiques sont employées par la direction du patronat pour se soustraire à des négociations collectives légitimes, parmi elles, les négociations avec des syndicats non représentatifs, notamment.

Ingérence: La Confédération française démocratique du travail (CFDT), affiliée à la CSI, fait état d’ingérences patronales dans les élections syndicales. La Confédération générale des travailleurs (CGT), également affiliée à la CSI, signale, pour sa part, des problèmes liés à la propagande antisyndicale, notamment au sein des grandes entreprises.

Discrimination: La CGT a informé que les dirigeants et activistes syndicaux sont fréquemment victimes de discrimination, bien que les syndicats saisissent les tribunaux de ces affaires. Les exemples de discrimination à l’encontre de militants syndicaux incluent l’imposition de sanctions disciplinaires ou le licenciement définitif. Les pressions s’intensifient lors de conflits du travail.

 




Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Super consultant
  • : site dédié à la vie chez Publicis et tous ses à-côtés. Divers thèmes sont abordés : social, management, politique, organisation, travail, économie,etc...
  • Contact

Recherche

Liens