Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 22:53

 

Les participants de l' «European unconventional gas summit» ont dû avoir un réveil difficile, mercredi dernier, au petit matin, devant l’hôtel Marriott où se tenait ce congrès réunissant les entreprises gazières américaines et européennes.

Le collectif «Sauvons les riches» a manifesté son opposition à l’exploitation des gaz de schiste. Déguisés en cowboys texans ou en ouvriers de chantier, ils ont reconstitué un forage au beau milieu des Champs-Elysées.

«Chers à extraire, sales et polluants, dangereux pour la santé, les gaz de schistes et les schistes bitumineux (pétrole) sont le nouvel eldorado des compagnies pétrolières… qui ont obtenu en toute discrétion des permis de forage de prospection sur un territoire équivalent à 10% de la France!», rappelle Sauvons les riches.

Trois nouveaux permis de prospection ont été accordés par le ministère de l’Ecologie en mars 2010 à Montélimar, Nant (Aveyron) et Villeneuve-de-Berg (Ardèche). Au total, 9.600 km2 pourront être explorés à la recherche de ce gaz appelé « non conventionnel » car non concentré en poches dans les roches. Son extraction se fait par un procédé de fracturation hydraulique qui consiste à injecter de grandes quantités d’eau et de produits chimiques dans les sols.

En région parisienne, des permis ont été accordés à l’entreprise Toréador : «Toreador Resources, dirigée par Julien Balkany (frère cadet) est dans les starting blocks pour faire de la Seine-et-Marne un nouveau Texas, rempli de derricks et saturé de camions (il faut un ballet de 200 camions par forage), mais avec moins de réserve en eau (puisque chaque forage mobilise 3 piscines olympiques, sans compter les adjuvants et autres produits chimiques).», alerte le collectif.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Super consultant
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Super consultant
  • Le blog de Super consultant
  • : site dédié à la vie chez Publicis et tous ses à-côtés. Divers thèmes sont abordés : social, management, politique, organisation, travail, économie,etc...
  • Contact

Recherche

Liens