Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 23:03

Et ce n'est pas nous qui le disons, c'est une enquête réalisée par Makheia Group, comme nous l'annonce le passionnant "Consultants".

"Plus d’un Français sur deux se méfie de la communication des entreprises !

Difficile de passer cette enquête sous silence tant les résultats sont édifiants…
Plus d’un Français sur deux ne croit pas au discours des entreprises, un scepticisme davantage répandu dans le secteur public, selon une étude basée uniquement sur la communication institutionnelle (rapports annuels, communiqués, sites, publicités, discours des dirigeants...) et intitulée Mensonges et Vérités, du groupe de communication Makheia Group.
Plus de la moitié des Français (56%) jugent que le discours des entreprises n’est pas globalement «crédible», contre 39% qui pensent le contraire. Les salariés du public sont les plus sceptiques: ils ne sont que 45% à estimer «crédible» l’expression de leur entreprise.
Trois Français sur quatre (75%) estiment que le discours des entreprises n’est pas «sincère», et quasiment autant (78%) pensent que les sociétés ne sont pas transparentes.
Une grande majorité de Français est critique de l’engagement des entreprises sur des sujets thématiques comme le développement durable: 57% jugent ainsi «faux» le discours des sociétés françaises sur la question.
Plus alarmant, plus de la moitié des Français remettent en cause la véracité des résultats financiers: 55% les jugent «faux». Parmi les Français, 46% des jeunes (18-34 ans) les croient «vrais», contre 33% des 35 ans et plus.
Plus de la moitié des Français (53%) estiment que les entreprises doivent dire la vérité, même s’ils comprennent qu’elles passent certaines choses sous silence.
D’après l’enquête, deux tiers des Français ne sont pas capables de citer une entreprise au discours crédible (64%), 6% avancent Electricité de France (EDF), 3% la SNCF, les constructeurs automobiles Renault et PSA Peugeot Citröen.
Sur une liste de quinze entreprises françaises, pour la plupart cotées, le groupe pétrolier Total est jugé comme le moins crédible, suivi de France Télécom. Viennent ensuite les établissements financiers BNP Paribas, Société Générale et l’assureur Axa."

Une vraie catastrophe pour la communication «corporate» ! Mais la vraie interrrogation est de savoir qui est le plus nul dans tout ça, l’annonceur et sa langue de bois ou l’agence qui se contente de la relayer ?

Pour fêter cette enquête qui rétablit enfin un peu de vérité, Consultons-le vrai  est allé cherché sur le Net quelques  images «défigurées» de nos chères entreprises les moins crédibles.

total

logoBP

france-telecom-nombre-alarmant-suicides-paper-blog

societe-generale

6a0120a91b73b6970b013480518253970c-800wi

Partager cet article

Repost 0
Published by Super consultant
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Super consultant
  • Le blog de Super consultant
  • : site dédié à la vie chez Publicis et tous ses à-côtés. Divers thèmes sont abordés : social, management, politique, organisation, travail, économie,etc...
  • Contact

Recherche

Liens