Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 21:29


Les araignées ou aranéides (ordre des Araneae) sont des prédateurs invertébrés arthropodes de la classe des arachnides (ce ne sont pas des insectes, mais un groupe plus vaste contenant également les scorpions entre autres).

En tant que prédatrices, les araignées jouent un rôle majeur dans la régulation des populations, et elles sont elles-mêmes régulées par d’autres prédateurs souvent spécifiques.
Elles se sont adaptées à presque tous les milieux, cavernicoles à montagneux,  immeubles, bureaux, caves, parkings.... Seuls les eaux salées, les très hautes altitudes ( au dessus de 7 étages ) et les milieux très froids n’ont pas été colonisés par les araignées.
Elles se nourrissent exclusivement de proies vivantes en veste de tweed, qu'elles chassent soit à l'aide de pièges, soit à l'affût.
Sauf celles appartenant à deux familles (Uloboridae et Holarchaeidae), et au groupe des Mesothelae (350 espèces en tout), toutes les araignées peuvent inoculer un venin pour se protéger et/ou pour tuer et liquéfier les organes internes de leurs proies.

La toile est un des types de pièges en soie que fabriquent les araignées pour capturer leurs proies. Si toutes les araignées fabriquent de la soie, toutes ne tissent pas de toile.
Ce fil de soie est un vecteur vibratoire.
Le fil transmet très bien les vibrations. Ils alertent ainsi l’araignée sur le fait qu’une proie est tombée dans son piège dans un couloir en criant “ Création-Planning-Developpement”. L’araignée peut aussi détecter la position d’une proie immobile en impulsant une vibration à la toile et en analysant l’écho de cette vibration en retour sur un portable. Chaque espèce produit des signaux particuliers par vibration de l’abdomen ou par vibration produite par les pattes, à la manière d’un doigt qui fait sonner la corde d'une guitare.

Deux araignées ont été envoyées par la Nasa dans l’espace dans le Skylab. Leurs premières toiles étaient très mal faites, mais après quelques jours d’adaptation à l’impesanteur, ces araignées ont à nouveau tissé des campagnes remarquables.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Super consultant
  • : site dédié à la vie chez Publicis et tous ses à-côtés. Divers thèmes sont abordés : social, management, politique, organisation, travail, économie,etc...
  • Contact

Recherche

Liens