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18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 23:28

Derrière la langue de bois des grands groupes, chaque vendredi, une nouvelle émission de France 2, Cash Investigation, traque une vérité redoutable.

 

L'avis du magazine Télérama :

Depuis son lancement, Cash investigation complique sérieusement le travail des chroniqueurs télé. Aucun DVD n'est envoyé en avance à la presse, comme s'il s'agissait là d'une matière beaucoup trop inflammable. Il faut prendre un rendez-vous à France 2 pour réserver une cabine de visionnage. Et rien ne doit fuiter avant la diffusion. « On risque beaucoup de procédures juridiques », nous explique-t-on. De l'esbroufe ? Même pas : à l'écran, on découvre un tonitruant chapelet d'escroqueries, avec des grandes entreprises nommément visées (Sanofi, Areva, Volvic, le Crédit agricole...) et des patrons empoignés par le col (pas si blanc) par Elise Lucet, dont le courage nous saute alors aux sourcils. Diffusé fin avril, le premier numéro de cette émission produite par Premières Lignes (Paul Moreira, Luc Hermann) nous vaccinait ainsi efficacement contre les combines des labos pharmaceutiques ; le deuxième ciblait l'éco-blanchiment ; le troisième, ce vendredi 11 mai 2012 (coproduit par la BBC), s'en prend à l'évasion fiscale. Celui du 18 mai détricotera les fringues bon marché avec quelques scoops dans ses ourlets. Encore quatre reportages de cette nature (explosive) et France 2 tirera un bilan de son nouveau magazine (une suite, l'année prochaine ?).

Le nôtre est déjà fait : en quelques numéros, Cash investigation renouvelle puissamment l'investigation télé. Loin du ton formaté Capital, la voix off monte en gamme, muscle l'ironie de ses commentaires. Les enquêtes sont denses, foisonnantes, fourbies pendant six à huit mois. Les interviews frontales, à l'anglo-saxonne. Et les révélations cassent la baraque.

« L'idée de départ, c'était de court-circuiter les campagnes de communication des multinationales, dit Elise Lucet. Aujourd'hui, ces groupes sont trop bien armés. On ne peut plus approcher un dirigeant d'entreprise sans être escorté par quatre attachés de presse. La machine est trop bien huilée. Les entreprises passent leur temps à polir leur image, allumant un contre-feu à la moindre polémique, faisant fuiter les infos qu'elles veulent, retenant les autres. Il faut redoubler d'ingéniosité pour enrayer ce système de communication et découvrir la vérité qui se cache derrière le discours publicitaire. »

Règle numéro un : ne pas se décourager lorsqu'un patron refuse une demande d'interview, mais le poursuivre au culot, entre deux portes, à la sortie d'une conférence ou d'un colloque. « Il faut casser la règle de l'interview qu'imposent les communicants. Et surprendre les responsables sur le terrain pour les mettre face à leurs contradictions. Par rapport à la gravité de ce qu'on relate, ils ne peuvent pas se dérober. » Elise Lucet monte souvent au front. Sa notoriété la protège (difficile de l'éconduire comme un reporter lambda). Elle demande des comptes aux pdg pris en flagrant délit de publicité mensongère ou de conflit d'intérêts. Le patron de la WWF a interrompu brutalement l'interview. Celui de McDo France s'est mis en colère. Michel-Edouard Leclerc s'est caché dans les toilettes pour ne pas croiser la journaliste ! « Nous arrivons en cavalerie légère, avec une petite équipe, puis nous posons des questions pointues, fruits d'une enquête en béton armé. Ils ne s'attendent pas à ça. La langue de bois y résiste mal. »

Accessoirement, Elise Lucet continue de présenter le JT de 13 heures, sur France 2, avec « une vigilance accrue » : « On est devenus d'une prudence de Sioux. A chaque communiqué de presse, on se pose la question : qu'est-ce qu'on cherche à nous vendre ? » Cash investigation creuse certains sujets un peu vite relayés dans ses JT, assure un droit de suite offensif et finit par lever des scandales. Mis en cause par l'émission du vendredi 4 mai, Monoprix a déjà retiré de ses rayons certains vêtements. Et après ? « On ne doit pas se prendre pour des Zorro, conclut Elise Lucet. On se contente de provoquer un électrochoc. C'est à la sphère politique de prendre le relais. »

 

 12/05/2012 à 00h00
Erwan Desplanques - Télérama n° 3252

 

Pour revoir Cash Investigation du 11 mai :

http://www.pluzz.fr/cash-investigation-2012-05-11-22h25.html

 

 

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reinsley 21/05/2012 11:44

Le reportage est ce qu'il est, il ne changera pas le monde, le seul éclairage aveuglant et accablant est dirigé à l'encontre de la publicité.

Les PDG, les publicitaires, peuvent dire n'importe quoi et nous gobons tout. Avec délectation en espérant que c'est vrai, puisque c'est vu à la télé.
Les éminents membres du CSA chaussent pudiquement leurs lunettes de soleil. On ne va pas tuer le commerce de l'audiovisuel pour des mensonges institutionnels.

Je ne parle pas des politiques qui devraient être poursuivi pour parjure dix fois par jour.
Les citoyens tellement responsables qui font si bien leur devoir en votant en viendraient à douter de leur légitimité. Le vote cautionne les propos fantaisistes et rend des dérives
insignifiantes.

C'est cette intoxication publicitaire qu'il faut combattre. Ce double discours d'apparat qui est rattrapé par les cheveux en se défaussant minablement sur les sous-traitants. Tout ce qui se cache
derrière les mots communication et marketing.

Au fait, Mme E.D., comment pourriez-vous faire vos enquêtes si la publicité était interdite dans tous les médias ?
Absolument interdite ?
Le monde de votre garde-robe changerait beaucoup, pour vous et pas du tout pour les enfants esclaves. (Cash du 11 mai 2012 Toxic fringues).

Merci, toutefois, pour le coup de projecteur, pour un peu on serait fier d'être en démocratie.


Cordialement

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