Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 18:22

 

plan-departs-volontaires-obligation-reclassement-418x275

 

 

Il y a un mois, l'agence Publicis Consultants annonçait un PSE sous forme de plan de départs volontaires prévoyant jusqu’à 10 départs et suppressions de postes au sein de sa création. Les manques et les imprécisions étaient vraisemblablement légion dans ce plan bien peu "généreux" en mesures d'accompagnement. La preuve : le Ministère du travail (DIRECCTE) a réagi récemment et demandé à la direction de l'agence réputée pour ses dernières campagnes gouvernementales, de sérieusement “retravailler”.

L'inventaire des points “à revoir” en dit long...

-L’engagement de ne pas licencier n’étant qu’une promesse tenue lors de réunions avec les représentants du personnel, le Ministère demande que cet engagement figure clairement dans les documents du plan.
-Un organigramme précis de la “nouvelle organisation” et de l’entreprise est demandé pour apprécier le sérieux de celle-ci.
-Un rappel à l'ordre est fait à l’agence à propos du recours aux prestataires extérieurs (intérimaires, CDD, free-lance...) Histoire qu’elle ne remplace pas les salariés partis par des “précaires”. L'habitude est courante.
-Publicis Consultants est invité à associer les représentants du personnel au choix des cabinets prestataires chargés de l’accompagnement. On lui demande également  de prévoir une réelle information collective sur le dispositif de départ volontaire.
- En matière de mobilité interne, l’agence se fait particulièrement allumer sur le dispositif extrêmement léger qu'elle a prévu. Le Ministère lui demande de grandes précisions sur l’organisation du groupe Publicis et de ses filiales pour que soit garantie l'obligation de reclassement dans le groupe.
-L’agence se fait également rappeler à l’ordre sur la formation. Elle aurait quelque peu oublié l’obligation d’adaptation qui lui incombe. Elle devra prévoir un budget plus important pour la formation des salariés pour les adapter à l’évolution de leur emploi.
-Le Ministère rappelle que ce n’est pas à la collectivité d’assumer les ruptures de contrats de travail, et précise que l’agence doit s’assurer que les candidats au départ aient des projets perennes et solides.
-L’agence se fait d'ailleurs reprendre sur les modalités de validation des projets professionnels présentés par les éventuels partants.
-Le Ministère dit à Consultants de revoir les conditions d’acceptation des projets et lui demande de définir des critères objectifs de départage des candidats en concertation avec les élus du personnel.
-La durée du congé de reclassement fixé dans le plan est totalement à revoir. L’agence est invitée à en prolonger sa durée. Surtout, le Ministère incite Publicis Consultants à revoir à la hausse le taux de la rémunération versée pendant le congé de reclassement. Et de prévoir en plus des primes de mobilité et déménagement, une aide d’accompagnement pour le conjoint contraint de quitter son emploi.
-Une hausse du budget formation-adaptation chez le nouvel employeur, formation-reconversion-évolution, formation qualifiante est demandée.
-Le Ministère sera exigeant pour être informé par l'agence du suivi, des conclusions et du bilan du plan. Une façon de lui préciser qu'elle est attendue au tournant.


Après un tel constat, on peut être en droit de se demander si ce plan a été mis au point par des amateurs ou des gens sans scrupules. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Super consultant
commenter cet article

commentaires

Skip a Grade or Stay On Track 04/08/2014 15:13

Getting a job is very much difficult these days due to the lack of opportunities and due to the low rate of growth of most companies when considered annually. A lot of people are suffering from this state of joblessness.

Présentation

  • : Le blog de Super consultant
  • Le blog de Super consultant
  • : site dédié à la vie chez Publicis et tous ses à-côtés. Divers thèmes sont abordés : social, management, politique, organisation, travail, économie,etc...
  • Contact

Recherche

Liens