Le stress au travail aurait coûté en France de 1,9 à 3 milliards en 2007, en incluant les "dépenses de soins, celles liées à l'absentéisme, aux cessations d'activité et aux décès prématurés",
d'après une étude.
Selon ses auteurs, "les chiffres réels sont vraisemblablement bien supérieurs", car certains types de stress ou de pathologies n'ont pas été inclus dans l'analyse. L'étude n'a ainsi pris en
compte "qu'un seul facteur de stress, le ”job strain” ou “situation de travail tendue”, définie par la combinaison d'une forte pression subie (taches effectuées à cadences rapides et soumises à
des échéances serrées) et d'une absence d'autonomie dans la réalisation du travail".
Ce "job strain” représente moins d'un tiers des situations de travail fortement stressantes. Faute de données suffisamment établies, d'autres facteurs de stress importants comme le manque de
soutien social ou le manque de reconnaissance n'ont pas été inclus dans l'étude",
De même, "parmi les pathologies liées au stress, les auteurs n'ont retenu que celles qui ont fait l'objet de nombreuses études : les maladies cardiovasculaires (infarctus, maladies
cérébrovasculaires, hypertension), la dépression et certains troubles musculosquelettiques (TMS)", expliquent-ils. "Les maladies immunitaires, allergiques ou encore les désordres hormonaux sont
donc exclus du champ de l'étude" .
L'étude n'a pas pris en compte " toute la dimension du coût pour l'individu, et en particulier la souffrance et la perte de bien-être que le stress occasionne".
Publicis Consultants, qui ne se sent guère intéressé par la question pour ses propres salariés, ne se gêne pas pour donner des conseils comportementaux à ses clients :
"En élevant la communication pour l’emploi au rang d’enjeu Corporate stratégique, Publicis Consultants RH soulève de nouveaux défis Employeurs.
Le pôle RH de Publicis Consultants propose une approche plus sociologique et comportementale aux entreprises. Dans une logique de confrontation
et d’innovation, il permet aux employeurs de communiquer juste vers des salariés de plus en plus demandeurs de preuves et d’exemplarité.
En s’appuyant sur les méthodes rigoureuses du marketing, Publicis Consultants RH souhaite ainsi combattre la langue de bois classique des Ressources Humaines au
profit d’une prise de parole objective et transparente, apportant aux différentes cibles projet à vivre, fierté d’adhésion, crédibilité et
cohérence." *
Peut-on être stressé chez Publicis ?
* extrait du discours PC/RH