Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 19:50

stress


Le stress au travail aurait coûté en France de 1,9 à 3 milliards en 2007, en incluant les "dépenses de soins, celles liées à l'absentéisme, aux cessations d'activité et aux décès prématurés", d'après une étude.
Selon ses auteurs, "les chiffres réels sont vraisemblablement bien supérieurs", car certains types de stress ou de pathologies n'ont pas été inclus dans l'analyse. L'étude n'a ainsi pris en compte "qu'un seul facteur de stress, le ”job strain” ou “situation de travail tendue”, définie par la combinaison d'une forte pression subie (taches effectuées à cadences rapides et soumises à des échéances serrées) et d'une absence d'autonomie dans la réalisation du travail".

Ce "job strain” représente moins d'un tiers des situations de travail fortement stressantes. Faute de données suffisamment établies, d'autres facteurs de stress importants comme le manque de soutien social ou le manque de reconnaissance n'ont pas été inclus dans l'étude",

De même, "parmi les pathologies liées au stress, les auteurs n'ont retenu que celles qui ont fait l'objet de nombreuses études : les maladies cardiovasculaires (infarctus, maladies cérébrovasculaires, hypertension), la dépression et certains troubles musculosquelettiques (TMS)", expliquent-ils. "Les maladies immunitaires, allergiques ou encore les désordres hormonaux sont donc exclus du champ de l'étude" .

L'étude n'a pas pris en compte " toute la dimension du coût pour l'individu, et en particulier la souffrance et la perte de bien-être que le stress occasionne".

Publicis Consultants, qui ne se sent guère intéressé par la question pour ses propres salariés, ne se gêne pas pour donner des conseils comportementaux à ses clients :

 
"En élevant la communication pour l’emploi au rang d’enjeu Corporate stratégique, Publicis Consultants RH soulève de nouveaux défis Employeurs.

Le pôle RH de Publicis Consultants propose une approche plus sociologique et comportementale aux entreprises. Dans une logique de confrontation et d’innovation, il permet aux employeurs de communiquer juste vers des salariés de plus en plus demandeurs de preuves et d’exemplarité.

En s’appuyant sur les méthodes rigoureuses du marketing, Publicis Consultants RH souhaite ainsi combattre la langue de bois classique des Ressources Humaines au profit d’une prise de parole objective et transparente, apportant aux différentes cibles projet à vivre, fierté d’adhésion, crédibilité et cohérence.
" *

Peut-on être stressé chez Publicis ?                
                                               * extrait du discours PC/RH                                        
                              

Partager cet article

Repost 0
Published by Super consultant
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Super consultant
  • Le blog de Super consultant
  • : site dédié à la vie chez Publicis et tous ses à-côtés. Divers thèmes sont abordés : social, management, politique, organisation, travail, économie,etc...
  • Contact

Recherche

Liens