Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 16:20

20070714172155 folie des

Réunions qui tournent au pugilat, procédures qui enlèvent tout sens au travail, décisions absurdes  gravées dans le marbre… les entreprises ressemblent de plus en plus à des asiles d’aliénés Soigneusement cachée derrière les beaux discours managériaux, l’hystérie quotidienne s’épanouit sous les néons des bureaux.

 

Le quartier de la Défense respire enfin après l’arrestation hier d’un homme soupçonné d’organiser jusqu’à 17 réunions par jour. Alertée par les plaintes de plusieurs employés de la société, l’inspection du travail est intervenue pour mettre fin à cette situation inédite.

 Julian Michel, jeune avocat fiscaliste, était ce qu’on appelle un « employé modèle », très bien noté par ses supérieurs. Aujourd’hui encore, personne n’est en mesure d’expliquer la spirale qui a emporté le jeune homme. « En quelques mois, il est devenu un forcené de travail », raconte Jean-Pierre, un collègue qui a souhaité rester anonyme. Julian Michel a ainsi multiplié les réunions, jusqu’à plus de 17 en une seule journée.

L’inspection du travail raconte avoir trouvé des employés totalement abattus. « Il interdisait à quiconque de quitter la salle de réunion, confisquait les téléphones. À un moment, il ne s’est pas rendu compte qu’il avait fait trois réunions à la suite sur le même sujet. C’est là que j’ai compris qu’il y avait un problème », explique André. « Nous n’en pouvions plus. À peine sortis, nous en avions une nouvelle. Il fallait que cela cesse, il fallait faire quelque chose », raconte un autre proche.

Pour les spécialistes, le cas Julian Michel est loin d’être isolé. Ces dernières années, l’Inspection du travail a noté une recrudescence de ce qu’elle nomme une forme aiguë de « réunionite ». « C’est un sujet extrêmement tabou. Mais on nous signale de plus en plus d’affaires de ce type », explique un responsable départemental. Une recrudescence qui a poussé l’Inspection du travail à mettre en place un Numéro vert pour les victimes de réunions abusives. « Si vous ou un de vos proches êtes victimes ou témoin, agissez, brisez le tabou. »

 

je-travaille-dans-une-maison-de-fou

 

A LIRE

 

Ce que vous pourrez lire dans "Je travaille dans une maison de fous" est complètement fou. Les échos du monde du travail relatés sont pour certains d’une telle bêtise qu’on en pleurerait, pour d’autres si absurdes qu’on ne peut s’empêcher d’en rire. Pourtant, à chaque page, vous risquez de reconnaître… votre propre entreprise.

De la petite manie à la catastrophe sanitaire, Martin Wehrle propose un panorama décapant du quotidien au bureau et fournit les antidotes pour éviter de finir en camisole. Le livre comporte notamment un kit de survie complet qui comprend : le grand test de la maison de fous, les 7 erreurs qui mènent à l’internement, le plan d’évasion…

 

Je travaille dans une maison de fous de Martin Wehrle chez Eyrolles. 16 euros,  290 pages.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Il faut vraiment faire attention si vous pensez que ce genre de situation est en train d'arriver ... Cela peut vraiment devenir dramatique !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Super consultant
  • : site dédié à la vie chez Publicis et tous ses à-côtés. Divers thèmes sont abordés : social, management, politique, organisation, travail, économie,etc...
  • Contact

Recherche

Liens