Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 23:00

Penseepowerpoint

PowerPoint, cet outil incontournable de présentation visuelle souvent utilisé pour les exposés, conférences ou réunions, est reellement devenu l'ennemi public numéro 1.

Surtout depuis que le général américain James N. Mattis a lancé cette formule choc : "PowerPoint nous rend stupide".
Mais pourquoi tant de haine envers ce logiciel si pratique utilisé "de la maternelle à la Nasa" ? Pour le savoir, il suffit de se plonger dans un ouvrage sorti aux Editions La Découverte : "La Pensée PowerPoint : Enquête sur ce logiciel qui rend stupide". Un livre écrit par Franck Frommer qui critique l'influence néfaste de "PPT" sur notre manière de pensée.

 Y est dénoncé notamment la "rhétorique des petits points" et la schématisation extrême de la pensée sous forme de slides. "Le champ pour écrire est très limité et donc il faut résumer sa pensée en quelques mots. Le discours y est donc extrêmement simplifié" explique l'auteur dans une interview accordée à l'Express. Selon la Nasa, l'utilisation du logiciel de Microsoft le plus vendu dans le monde serait même responsable de l'accident de la navette Colombia en 2003. A cause de la multiplication de présentations spectaculaires sur PowerPoint, les experts seraient passés à côté de l'essentiel.

Autre exemple qui prouverait que PowerPoint serait dangereux : l'armée américaine dont le pire ennemi n'est plus les talibans mais bien le vilain petit canard de la Suite Office. "Car il peut créer l'illusion de la compréhension et du contrôle" ajoute Franck Frommer. C'est le cas en Afghanistan où la présentation de l'avenir du pays a inspiré cette phrase au le général McChrystal : "Quand nous aurons compris ce slide, nous aurons gagné la guerre !".

 Halte à la Powerpointisation des esprits ! C'est donc le nouveau mot d'ordre à appliquer d'urgence dans les entreprises et partout où les slides font rage... Car au-delà de l'outil, c'est surtout son hégémonie que Frank Frommer dénonce. Selon lui, on est passé en quelques années d'une culture Word à une culture PowerPoint qui mise plus sur le visuel et le spectacle que sur une argumentation bien construite.
C'est vrai que PowerPoint hypnotise et si finalement c'était son seul mérite : nous endormir pour nous aider à supporter les réunions interminables ?

591089 sans-titre

Une slide d'un Powerpoint de l'armée américaine. En voyant ce "plat de spaghetti, le général Mc Chrystal s'est écrié " quand nous auront compris ce schéma, nous aurons gagné la guerre  (DR)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Super consultant
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Super consultant
  • Le blog de Super consultant
  • : site dédié à la vie chez Publicis et tous ses à-côtés. Divers thèmes sont abordés : social, management, politique, organisation, travail, économie,etc...
  • Contact

Recherche

Liens