Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 18:16

 

 

bulk 5149f55f3168f

 

Publicis est un groupe de communication/publicité mondialement réputé et qui a réalisé une marge opérationnelle dépassant le milliard d'euros en 2012. L'objet de cet article n'est pas de faire l'histoire de cette entreprise (page wikipédia) ni de son patron Maurice Lévy.

Numéro 3 mondial, le groupe a donc un carnet de commande d'un nombre très important de grandes multinationales.

Le groupe a racheté en 2002 le groupe Leo Burnett, qui avait developpé un réseau d'agences de publicité dès 1935: Site officiel

Leo Burnett compte parmi ses plus vieux clients le numéro 1 mondial du tabac, Philip Morris depuis 1954, avec le développement de sa marque phare, marlboro.

Suite aux procès perdus aux Etats-Unis d'Amérique, le groupe a séparé ses activités: les USA avec Altria et le reste du monde avec Philip Morris International.

Revenons donc à l'objet de cet article, le groupe Publicis. Quels sont donc ses clients?

Altria (Philip Morris USA) est donc sagement affiché entre les laboratoires Astra Zeneca et Bayer. Philip Morris International, c'est le hasard du classement alphabétique se retrouve avec les laboratoires Pfizer et Novartis. L'alcoolier Pernod Ricard figure également parmi les "prestigieux clients" de Publicis.

Il y a des gens que cela choque, et j'en fais partie. Compte-tenu du caractère criminel de l'activité de l'industrie du tabac, il est très regrettable que Publicis vende ses services à de telles entreprises.

Dans la communication, les mots ont un sens, et le patron de Publicis Maurice Lévy, qui vient d'être élu meilleur CEO du secteur médias par le magazine "Institutional Investor" le sait. Voici son discours sur la Responsabilité Sociale du groupe (RSE)

Publicis Groupe a depuis longtemps pris conscience de la nécessité d'évoluer vers plus de « durabilité ». Dès sa création, la conduite des activités de l'entreprise repose sur Publicis Groupe a depuis longtemps pris conscience de la nécessité d'évoluer vers plus de « durabilité ». Dès sa création, la conduite des activités de l'entreprise repose sur un corpus de Principes et de Valeurs qui intègre les notions de durabilité et de citoyenneté et détermine un certain comportement dans les affaires.

L'entreprise a toujours porté une attention particulière à la gouvernance et à l'éthique, qui sont des dimensions essentielles d'une activité qui vise à défendre et illustrer la réputation des produits et des marques, et à créer un lien avec les consommateurs, qui doit reposer sur les notions de confiance et de respect.

La responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) ajoute à ces dimensions celle de l'attention portée aux collaborateurs, dont le talent est le moteur de la création publicitaire. Le respect de l'environnement est également une préoccupation essentielle, qui exige pour Publicis Groupe une double attention : limiter notre propre impact environnemental et accompagner nos clients dans leur action et leur communication, sur des marchés où les consommateurs sont de plus en plus exigeants et où la mise en avant des arguments environnementaux devient la norme.

Publicis Groupe se compose de plus de 800 agences opérant dans 104 pays réparties sur les 5 continents. Cette richesse en termes de talents, d'origine, de culture et de sensibilité, constitue à la fois atout clé et un enjeu majeur.

Dès 2009, le groupe s'est engagé plus activement dans une politique RSE et réalise chaque année l'exercice complexe du reporting extra-financier. Dans le travail que nous réalisons pour et avec nos clients, dans les relations que nous entretenons avec nos partenaires, nos fournisseurs et avec l'ensemble de la société civile, nous nous efforçons d'intégrer au mieux ces dimensions dont l'impact dépasse largement les frontières de nos activités.

Maurice Lévy

Après un tel discours, comment expliquer la différence abyssale entre discours et pratique réelle. Leo Burnett a t-il été invité à cesser toute collaboration avec Philip Morris?

Non.

Les alcooliers sont de très bons clients des agences de publicité, pour mémoire le seul groupe Pernod Ricard a déboursé la bagatelle de 193 millions d'euros de "frais publi-promotionnels" rien qu'en France sur l'exercice 2011-2012.

Il n'est donc pas surprenant de voir sur le site internet de publicis dans la liste de ses clients Pernod Ricard, Diageo, Heineken, LVMH, quatre très grandes entreprises du secteur de l'alcool.

Comme il est difficile pour un groupe comme Publicis de se passer d'une telle manne, il faudrait que Monsieur Lévy et Madame Badinter comprennent 2 choses: soit ils s'engagent petit à petit vers une VRAIE responsabilité sociale et une démarche éthique, dans ce cas, qu'ils commencent par cesser tout contrat avec le groupe Philip Morris. Soit ils se contrefichent de la réalité, ils se moquent des millions de gens victimes de la complicité du groupe Publicis à cette cupidité criminelle et alors qu'ils arrêtent de parler d'éthique, de RSE, de respect de l'humain etc... Bref, qu'ils soient COHERENTS.

"Publicis Groupe est une entreprise qui a toujours cru en l'homme".

Et bien moi, j'ai envie de croire à la sincérité et à la responsabilité de Publicis.


Par Mediapart  13-04-2013

 

http://blogs.mediapart.fr/blog/victimes-du-tabac/100413/publicis-une-entreprise-qui-mange-tous-les-rateliers-2

Partager cet article

Repost 0
Published by Super consultant
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Super consultant
  • Le blog de Super consultant
  • : site dédié à la vie chez Publicis et tous ses à-côtés. Divers thèmes sont abordés : social, management, politique, organisation, travail, économie,etc...
  • Contact

Recherche

Liens