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25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 23:26

jpg stagiaire

Vu sur le web, suite à la polémique sur les stages déclenchée par la circulaire de l'AACC

 

Un sujet dont on voulait arrêter de parler, pour éviter que cela passe pour de l’acharnement (non, pas la remarquable capacité de « l’agence » Fred&Farid à sans arrêt nous surprendre en trouvant un nouveau moyen de placer du cul dans une pub d’un niveau créatif repoussant toujours plus bas les limites de la nullité, ce n’est pas de ça dont on parle). Non, on parle d’un autre sujet, qui nous énerve vraiment pour le coup.

Un sujet qu’on ne voulait pas ramener sur le tapis. Après tout, ce blog n’a pas pour but de devenir un espace où polémiquer (ne riez pas). Non nous on préfère parler des choses qu’on aime bien, des bonnes pubs, des belles opés, des initiatives louables, etc. Mais entre temps, l’AACC, l’Association des Agences Conseil en Crise, en a remis une couche. Alors bon, on s’est dit que cela valait le coup de réagir à ce qu’ils faisaient.

Ce qu’on attendait de leur part, c’était de voir les suites qu’ils allaient donner à cette histoire de stagiaire mieux rémunérés s’ils venaient d’une grande école. Allaient-ils entièrement revenir en arrière en supprimant cette recommandation, ou bien enfin chercher le progrès en préconisant de remonter la gratification de tous les stagiaires ? Et bien ni l’un ni l’autre en fait. Sur ce sujet, ils se contentent de demander du temps, afin de faire progresser leur réflexion (ne vous faites pas d’illusion, elle va rester cette recommandation, le côté « on vous a entendu on réfléchit » n’était là que pour botter en touche, la réalité c’est que cette recommandation existe et va perdurer). Aujourd’hui que la mini polémique est retombée, ils continuent tranquillement leur petite affaire, sans faire de bruit, en loucedé.

Mais là ce qu’ils nous ont sorti récemment, c’est encore autre chose. Comme ils ont vu que le web avait pris de l’essor et que, comme beaucoup, l’AACC était un peu restée sur le bord de la route (voire même carrément au parking), ils ont décidé d’en faire « l’association la plus digitale de France ». Joli terme, le problème étant que cela ne veut rien dire du tout. Mais ça ce n’est rien à côté des actions qu’ils ont mis en place pour atteindre leur but. Ils sont en effet allés très loin, poussant au maximum leurs capacités de réflexion et leur connaissance du milieu, faisant appel à toute leur inventivité : ils ont créé un groupe Facebook et lancé un compte Twitter. Alors là : Bravo !!!

Alors, on ne sait pas qui à l’AACC a acheté « le Community Management pour les Nuls« , mais c’est franchement risible (espérons qu’ils ont gardé le ticket de caisse pour se faire rembourser). Quand on sait qui sont les membres du bureau de l’AACC, qu’on voit à quel point ils sont présents et impliqués sur le web en général et les réseaux sociaux en particulier (que ce soit avec leurs agence ou à titre personnel), on ne peut qu’être ébahi de les voir agir de la sorte.

Bien entendu, on ne sait pas quel est le but recherché. Le compte Twitter se contente de dire « aidez-nous à rendre l’AACC encore plus digitale ». Exactement le même discours qu’après l’affaire des stages d’ailleurs, quand la réaction était « aidez-nous au lieu de critiquer, donnez-nous des idées, nous on vient juste d’être élus! ». Au passage, c’est tout de même très bizarre de rechercher ainsi des idées APRÈS avoir été élus. Avant l’élection, les candidats avaient bien un programme, des idées grâce auxquelles ils ont été choisis non ? Où sont-elles passées ?…

Tout cela est un peu désolant. Voire cette assemblée de gens de qualité, de grande qualité même (leurs postes et leurs parcours parlent d’eux-mêmes) agir ainsi à l’aveuglette et enchaîner les actions inutiles ou néfastes, c’est dommage. Le pire serait qu’ils nous répondent la même chose que précédemment : « on vient d’arriver », « c’est que le début attendez laissez nous quelques dizaines d’années », « y vaut mieux essayer que rien faire », « vous avez qu’à nous en donner des bonnes idées nous on en a pas », « c’est celui qui dit qui est », et autre réponses creuses et montrant bien qu’ils sont dans un flou total.

Vraiment, on ne sait pas ce qui se passe à l’AACC, mais on a l’impression qu’ils naviguent à vue. Et qu’ils sont complètement largués…

Bref. Promis notre prochain billet ne parlera que de choses vraiment intéressantes, et s’intéressera à ceux qui font bouger efficacement les choses, en se recentrant sur des productions sympas et d’actualité.

 

www.coupsdepub.com/cest-aussi-la-rentree-pour-coups-de-pub/

 

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