Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 23:50



Attention, il faut savoir prendre avec distance les multiples recettes toutes faites de comportement et de management. Les trucs magiques pour voguer vers l'”excellence”  s'éditent par dizaines.  Et ces recommandations  semblent souvent réduire le rôle dans l'entreprise à de simples techniques de comportement, d'image ou de langage. Que la vie serait facile s'il en était ainsi !

Voici un test pour garder une saine distance : reconnaissez si vous êtes un neo-yuppie ou un neo-muppie.

Neo-"Yuppie"- la top ringardise
(
Acronyme de Young Urban Professional)

Terme anglophone typique des années 1980, il définit les cadres et ingénieurs de haut niveau, évoluant dans les milieux du haut “management” ( de la finance en particulier), et habitant le cœur des grandes capitales occidentales.

D'abord forgé par des sociologues, afin de nommer cette population à l'existence inédite, puisque défrayant le schéma générationnel classique en termes de pouvoir, visibilité, poids économique,
« yuppie » devient aussi un terme péjoratif , désignant les cadres ambitieux cyniques, faire-valoir du capitalisme dans sa version la plus inégalitaire, obsédés par l'argent et la réussite, amoraux, matérialistes à l'extrême.

Vocabulaire : ambition, réussite, défi, potentiel, excellence, leader, business...


Neo- “Muppie” - moins ringard  (Acronyme désormais courant pour parler des Multimedia Urban People Pushing the Internet Economy)

Ont remplacé les Yuppies au début des années 2000, et ont vu le jour dans une dimension profondément différente.
Pour devenir Yuppie, il suffisait de posséder des objets, comptabiliser des avoirs, exhiber des symboles, la maison gigantesque, la voiture puissante, le rire tonitruant, le veston de tweed chic, la montre de marque, l’assurance arrogante, les chaussures britanniques.

Pour être Muppie, il n’y a rien que l’on puisse avidement acheter ou fièrement arborer, c’est juste une question d’approche, de regard posé sur le monde, une manière différente de cerner la réalité qui nous entoure et d’envisager ce que la vie en société, sous tous ses aspects, pourrait devenir. Non plus “drivés” par la société où ils évoluent mais bien “driver” des changements. Les Muppies sont généralement plus enclins au partage qu’à la possession égoïste, plus désireux de faire croître le savoir que d’alimenter leurs portefeuilles , leurs succès économiques indéniables relèvent davantage de la conséquence heureuse d’un état d’esprit nouveau que de l’objectif ultime et central de leur vie.

Vocabulaire : potentialité, feeling, idées, structure, partage, informations, affaires...


Vos résultats :
- S i vous êtes un clone qui surjoue la première catégorie, arrêtez, vous êtes has been. La retraite est proche. Un seul conseil : redevenez authentique ailleurs. 
- Dans le cas n°2, continuez mais en douceur. Vous aurez de toute façon raison.

Partager cet article

Repost 0
Published by Super consultant
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Super consultant
  • Le blog de Super consultant
  • : site dédié à la vie chez Publicis et tous ses à-côtés. Divers thèmes sont abordés : social, management, politique, organisation, travail, économie,etc...
  • Contact

Recherche

Liens