Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 18:45

                 Fabrice Metzger avec sa prise: un saumon atlantique de 97cm et de 7kg, près du barrage de Suresnes


PARIS (AFP) — Un saumon atlantique de 7 kg a été pêché il y a quelques jours dans la Seine, aux portes de Paris, ce qui constitue une première depuis 70 ans, a affirmé jeudi la Fédération nationale de la pêche en France.

Le poisson, qui mesure 97 cm, a été pêché le 3 octobre au barrage de Suresnes, en banlieue parisienne.


Selon la Fédération, les saumons remontant le fleuve étaient recensés jusque dans les années 20 mais ont disparu depuis en raison de la pollution de l'eau mais aussi de la présence de nombreux barrages, qui sont autant d'obstacles.

"Cela montre que la qualité de l'eau s'est améliorée", a souligné Sandrine Armirail, directrice de la Maison de la pêche et de la nature.

"Il faut poursuivre les efforts sur ce point et sur l'aménagement de possibilités de passages pour ces poissons migrateurs", a-t-elle ajouté.

"C'est un saumon atlantique, il n'y a pas de doute", a-t-elle expliqué à l'AFP. "C'est plutôt une bonne nouvelle, cela montre que les efforts commencent à porter leurs fruits".

Ses écailles vont être prochainement analysées pour déterminer son âge.

Fin juillet, une truite de mer de 2,5 kg avait été pêchée dans la Seine, également au niveau du barrage de Suresnes.

Selon le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP), il y a désormais 32 espèces de poissons recensées dans la Seine, contre 3 en 1970.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Super consultant
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Super consultant
  • Le blog de Super consultant
  • : site dédié à la vie chez Publicis et tous ses à-côtés. Divers thèmes sont abordés : social, management, politique, organisation, travail, économie,etc...
  • Contact

Recherche

Liens