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23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 21:37

 

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Une banque, condamnée récemment, avait mis en place un système de management de type "benchmark".

Le "benchmark" est une technique d'étalonnage destinée à mesurer les compétences ou les performances des uns par rapport aux autres. C'est un système qui prévoit une évaluation permanente et interne : chaque salarié voit ses performances analysées non au regard des entreprises concurrentes mais par rapport aux performances des autres salariés de la même entreprise. Le système consiste à la mise en concurrence des salariés entre eux.

Un syndicat a réussi à prouver, à l'occasion d'une action judiciaire contre la banque ayant mis en place le système en question, qu'il y avait une "dangerosité de la méthode employée en tant que facteur de risques psychosociaux".

Les juges se sont, en fait, appuyé sur des expertises et constats de l'inspection du travail qui ont conclu à "une atteinte à la dignité personnelle par leur dévalorisation permanente utilisée pour créer une compétition ininterrompue entre les salariés, un sentiment d'instabilité du fait qu'il n'y a aucune possibilité de se situer dans l'atteinte d'objectifs puisque le résultat de chacun est conditionné par celui des autres, une culpabilisation permanente du fait de la responsabilité de chacun dans le résultat collectif, une incitation pernicieuse à passer outre la législation pour travailler plus, une multiplication des troubles physiques et mentaux constatés, troubles anxio-depressifs, accidents cardio-vasculaires, troubles musculosquelettiques..."

Les juges ont également constaté une "absence de réaction de l'employeur suite à ces constats", et que par cette méthode aucun "objectif n'est imposé officiellement, que le seul objectif qui existe est de mieux faire ou plus que les autres. Et qu'ainsi, nul ne peut savoir à l'issue d'une journée de travail, s'il a ou non correctelent travaillé, puisque la qualité dépend avant tout des résultats des autres."

La banque condamnée a été sommée d'interrompre immédiatement cette organisation du travail.

Cette méthode de management commence à faire beaucoup d'adeptes en entreprise, y compris au sein des agences de Publicis. On peut ainsi constater que le critère retenu pour juger un travail peut ne plus être sa qualité intrinsèque mais sa quantité ou sa qualité par rapport à celles des autres salariés. Un salarié peut être mis à l'index en réunion s'il a moins ou moins bien travaillé que ses petits camarades. "Tu fais moins que ton voisin." " Tu fais moins bien que ton collègue."

A t-on prévu la case idoine dans les formulaires d'entretien individuel qui vont intervenir en cette fin d'année 2012 ?  Quitte à risquer une condamnation...



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