Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 23:21

Maurice-Levy-564x272

 

"En France, aujourd'hui, on condamne la réussite". C'est ce qu'affirme Maurice Lévy dans une interview publiée par Les Echos. Resté jusqu'à présent silencieux suite à la polémique concernant sa rémunération différée d'un montant de 16 millions d'euros perçue "pour neuf années de succès consécutifs" à la tête de Publicis, le géant mondial de la publicité, il a décidé enfin de réagir parce que "on est passé des attaques ad hominem détestables avec lesquelles je pouvais vivre, à des attaques contre Publicis", a-t-il déclaré. Et celui-ci d'expliquer, "année après année, pendant neuf ans, j'ai gagné une rémunération à la performance qui a été mise de côté entre 1,7 et 1,8 millions d'euros par an".

Soit une rémunération totale de 16 millions d'euros, "une somme considérable", reconnaît-il. "Tout a été fait en transparence", poursuit-il - ce dont personne ne doute - avant d'ajouter : "Aujourd'hui on condamne, on vilipende, mais on ne cherche pas à analyser ou à comprendre. La vérité c'est que l'on me rémunère pour 9 années de succès consécutifs. Cette rémunération n'est pas le fruit d'une magouille, d'une spéculation ou d'un trafic. Je n'ai pas vendu des armes ou perçu des commissions occultes".

Mais que le Tribun sache, personne ne vous a jamais accusé d'être malhonnête Monsieur Lévy. Et celui-ci d'ajouter : "J'ai juste travaillé, mais peut être n'est-ce plus une valeur aujourd'hui". En effet Monsieur Lévy, vous avez "juste travaillé", et aucun citoyen objectif ne doute une seule seconde que vos journées de travail sont longues et bien remplies. Cela justifie-t-il que l'on vous verse une pareille somme ? C'est la seule question qui vaille.

Evoquant la prochaine introduction en bourse de Facebook, Maurice Lévy, cherchant toujours à justifier sa rémunération différée de 16 millions d'euros, indique qu'à cette occasion "bon nombre de jeunes Américains, qui pourtant n'ont ni créé le réseau social ni inventé le concept, vont recevoir chacun plusieurs dizaines de millions de dollars simplement parce qu'ils y travaillent depuis quelques années. Qui s'en offusque", s'interroge-t-il. Mais détrompez-vous Monsieur Lévy, nous sommes nombreux, extrêmement nombreux à nous en offusquer, que ce soit en France mais aussi aux Etats-Unis, d'autant plus que l'astronomique valorisation boursière de Facebook, qui n'est rien d'autre qu'un réseau social, montre à quel point la bourse ressemble à s'y méprendre à un immense casino où la seule règle qui vaille est de "faire du fric" par tous les moyens.

"J'ai gagné de l'argent en travaillant, en contribuant à faire d'une entreprise française une championne mondiale du numérique et de la communication qui représentent l'avenir. Faut-il en avoir honte ?" Cher Monsieur Lévy, là encore, personne ne vous demande d'avoir honte d'être un grand patron qui a contribué à faire de Publicis un leader mondial dans un secteur d'avenir. Mais de justifier d'empocher une rémunération de 16 millions d'euros en disant qu'il s'agit du fruit de votre travail, "ah! Non! C'est un peu court ... ", aurions-nous tendance à vous répondre. Car encore une fois, votre travail justifie-t-il que l'on vous verse une rémunération d'un pareil montant ? N'y a-t-il pas en France plein de vrais talents, dans la recherche, dans l'industrie, en particulier dans les PME, dont les journées ressemblent aux vôtres - il est vrai avec des moyens qui ne sont pas les mêmes - mais dont la rémunération mensuelle se situe bien souvent entre 4 000 et 6 000 euros, et encore pour les plus chanceux. En votre âme et conscience, croyez-vous vraiment que vous valez la rémunération que Publicis vous octroie ? C'est cela la vraie et unique question Monsieur Lévy et elle vaut pour tous ceux - acteurs, joueurs de football, pilotes de F1, etc... - qui reçoivent ces rémunérations démentielles et devraient, plus souvent, se regarder dans un miroir en se demandant ce qu'ils valent, tout simplement. Difficile question n'est-ce pas ?

 

Le Tribun en colère 15-04-2012   http://le-tribun-en-colere.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Super consultant
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Super consultant
  • Le blog de Super consultant
  • : site dédié à la vie chez Publicis et tous ses à-côtés. Divers thèmes sont abordés : social, management, politique, organisation, travail, économie,etc...
  • Contact

Recherche

Liens