Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 23:45

Hanna-von-Goeler-show-

 

Le gouvernement va t-il montrer qu’il ne reste pas inactif face à la frustration que ressentent les salariés ? Dans un contexte de disette salariale et d’inflation grandissante, Xavier Bertrand vient de lancer une idée pour accroître la participation des salariés aux résultats de l’entreprise.

Objectif : resserrer l’écart grandissant entre l’évolution des salaires et celle des dividendes versés aux actionnaires. Un écart devenu «insupportable».

Afin que «chacun puisse bénéficier de la sortie de crise», le ministre du Travail a évoqué deux mesures possibles. D’une part la mise en place d’une participation minimale, qui serait versée aux salariés quand les actionnaires reçoivent des dividendes. D’autre part un système qui garantirait une progression de la participation calquée sur celle des dividendes.

En 2011, les actionnaires des entreprises du CAC 40 vont partager 40 milliards d’euros de dividendes - soit 13% de plus qu’en 2010 - quand les salaires ne progresseront de leur côté que de 2,5 à 2,7%. 2011 s’annonce donc comme une troisième année de diète salariale, après de nombreux efforts déjà consentis.

Le résultat net de Publicis en 2010 a été de 526 millions d’euros, une augmentation de plus de 30 %.
Avec ces bons chiffres, quelle sera l' idée créative de Maurice Lévy, guidé par celle de notre Ministre du Travail, pour mieux partager avec les salariés ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Super consultant
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Super consultant
  • Le blog de Super consultant
  • : site dédié à la vie chez Publicis et tous ses à-côtés. Divers thèmes sont abordés : social, management, politique, organisation, travail, économie,etc...
  • Contact

Recherche

Liens