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1 septembre 2013 7 01 /09 /septembre /2013 01:09
Sérieux doute sur la réussite de la fusion Publicis-Omnicom

A l'occasion de la publication des résultats de son groupe au premier semestre, Martin Sorrell s'est montré sceptique sur l'alliance entre ses deux concurrents, estimant qu'elle allait « à l'encontre des stratégies et des cultures des deux groupes ».

Martin Sorrell, le patron de WPP, a profité de la publication des résultats semestriels de son groupe pour marquer son scepticisme concernant la fusion annoncée fin juillet entre le français Publicis Groupe et l'américain Omnicom, qui doit donner naissance au nouveau numéro un mondial. S'il a admis avoir été surpris par cette opération «grosse et ambitieuse», il estime qu'elle «va à l'encontre des stratégies et des cultures des deux parties. Sa structure et son organisation sont lourdes. Les conflits potentiels entre clients et, plus important encore, entre personnes sont considérables.» WPP pointe encore du doigt des obstacles réglementaires et de gouvernance à la fusion. «Je suis très étonné qu'il n'y ait eu aucune consultation des employés», indique Martin Sorrell.

«Plus et plus vite»

Comme conséquence pour son groupe, l'emblématique patron répond simplement «plus et plus vite». «Cela nous donne l'opportunité d'être encore plus agressifs dans notre stratégie axée sur l'essor des nouveaux médias et des marchés émergents, indique-t-il. Mais nous allons accélérer le rythme d'intégration des nouveaux métiers, notamment du digital et de la data.» La part de ces activités qui représente déjà 35-40 % du revenu total de WPP, devrait être portée à 40-45 % d'ici cinq ans.

WPP n'a pas à rougir de ses performances au premier semestre. Le groupe britannique, maison mère des réseaux publicitaires Ogilvy & Mather et Young & Rubicam ou du groupe d'achat médias OMD, a publié un chiffre d'affaires de 5,3 milliards de livres (6,2 milliards d'euros), en progression de 5,5 % à périmètre et taux de change constants, pour un bénéfice net 280,9 millions de livres (+1 %). Sur l'ensemble de l'année, WPP anticipe un peu plus de 3 % de croissance organique et table toujours sur une progression de sa marge opérationnelle de 0,5 point.

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