Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

site dédié à la vie chez Publicis et tous ses à-côtés. Divers thèmes sont abordés : social, management, politique, organisation, travail, économie,etc...

Publicité

STRESS : REVOIR LE SYSTEME DE MANAGEMENT

balle-antistress-geante-relaxe-un-max

Le problème de stress "persiste" à France Télécom.
C'est un rapport qui l'affirme, et recommande à la direction de créer des médiateurs entre salariés et hiérarchie et d'instaurer un moratoire sur les réorganisations au sein de l'entreprise.
Ce rapport du cabinet d'expertise Technologia, réalisé à partir de 500 entretiens individuels de salariés, note la "persistance des difficultés" dans l'entreprise, soulignant qu'il y a eu "plusieurs suicides depuis janvier".

Huit salariés du groupe ont mis fin à leur jours, hors du lieu de travail, depuis le début de l'année, selon les syndicats et la direction.
Le rapport commandé en septembre après une série de suicides dans le groupe, estime qu'il faut réformer "profondément la fonction de ressources humaines", "revoir le système de management" et "renforcer le sentiment d'appartenance des collaborateurs de France Télécom".
Pour prévenir "d'autres risques suicidaires", il suggère aussi de "mettre en place immédiatement un pôle de compétences de prévention des risques psychosociaux, rattaché à la direction", et préconise d'"instaurer un moratoire des réorganisations".
Le rapport déplore aussi un service des ressources humaines "discrédité" et qui suscite la "méfiance" des salariés, mais également le manque de confiance dans la médecine du travail.
Il suggère donc de rebaptiser la direction des ressources humaines (RH) en direction des relations humaines et de "réinventer" le rôle des "ressources humaines".
Pour cela, il préconise la création d'un "réseau de médiateurs", composés de 30% d'intervenants extérieurs et de 70% de collaborateurs de France Télécom "dûment sélectionnés en fonction de critères précis", et qui relèveraient d'une "entité autonome".
Ces "médiateurs" seraient chargés d'écouter les salariés en difficulté et de jouer un "réel rôle d'arbitrage".
Les médecins du travail devront quant à eux voir leur rôle renforcé, ajoute le rapport, qui souhaite un "état des lieux de la mission des médecins du travail (...), qui ne se réduit pas à un quota de salariés".
Face au "manque de compétences relationnelles" du management, le rapport recommande également de "limiter la mobilité des managers pour renforcer les collectifs de travail", de "réaliser régulièrement des enquêtes qualitatives sur le management" et de mettre en place du "coaching individuel" pour les "managers à risques".
Pour mieux gérer les parcours professionnels des salariés, Technologia préconise de "proscrire le mouvement pour le mouvement"*. En cas de retour des mobilités, qui avaient été "gelées" fin 2009 à la demande des syndicats, il faut "vérifier l'utilité de chaque mobilité afin de les limiter", ajoute le cabinet.

* le mouvement est devenu le leitmotiv des managers débiles post-2000 (voir chez Publicis MS&L, dans un post précédent)

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article