Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 20:12
 Égalité pro : 500 entreprises mises en demeure. Publicis Consultants bien mal placé.

Najat Vallaud-Belkacem l'a annoncé le week-end dernier : 500 entreprises ont été mises en demeures pour non-respect de leurs obligations législatives en matière d'égalité professionnelle hommes-femmes. Cinq entreprises ont été déjà sanctionnées financièrement. Un pas vers la parité ?

Une « épée de Damoclès qui s'est enfin réalisée, qui n'est plus virtuelle au-dessus de la tête des entreprises » : Najat Vallaud-Belkacem s’est réjouie, ce week-end, de la mise en demeure de 500 entreprises qui ne respectaient pas leurs obligations législatives en faveur de l’égalité professionnelle hommes-femmes. Autre preuve que la ministre passe à l’offensive, cinq entreprises ont déjà été sanctionnées financièrement, « ce qui représente quand même des pénalités de plusieurs milliers d'euros à payer chaque mois jusqu'à ce qu'elles se mettent en conformité avec la loi ».

4000 entreprises ont envoyé leur plan d'égalité pro

Depuis plusieurs mois, Michel Sapin et Najat Vallaud-Belkacem ont fait de la parité professionnelle un de leurs principaux combats. Les écarts se réduisent lentement : un récent rapport du Forum économique mondial pointe du doigt les inégalités salariales en France. L’Hexagone y occupe la 129e place du classement sur 136 pays étudiés. Autre exemple d’inégalité, le nombre de femmes dans les Comités de direction et des Comités exécutifs. Gageons que le durcissement et l’application des sanctions donne l’exemple : la ministre indiquait ce weekend que « les entreprises (…) envoient de plus en plus leur plan d'égalité professionnelle : elles sont plus de 4.000 à l'avoir fait depuis janvier ».

Détail croustillant : Publicis Consultants, l'agence qui a conçu la campagne du gouvernement sur le sujet est bien mal placée en matière d'égalité hommes-femmes. La situation s'y est même aggravée entre 2011 et 2012 : l'écart entre le salaire moyen homme et le salaire moyen femme ayant augmenté.

L'adage concernant "Les cordonniers les plus mal chaussés" est une fois de plus vérifié...

Partager cet article

Repost 0
Published by Super consultant
commenter cet article

commentaires

Clémentine @gereso 30/01/2014 15:44

Ca ne m'etonnes pas tellement que les francais soient placés 129e dans le classement car à côté des pays scandinave ou l'allemagne on a encore du chemin à faire en terme d'égalité je pense.

Super consultant 02/02/2014 14:42

Ce qui est grave, c'est que l'inégalité stagne ou parfois progresse.

Présentation

  • : Le blog de Super consultant
  • Le blog de Super consultant
  • : site dédié à la vie chez Publicis et tous ses à-côtés. Divers thèmes sont abordés : social, management, politique, organisation, travail, économie,etc...
  • Contact

Recherche

Liens