Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 19:57
Le label que Publicis n'aura jamais.

52 entreprises ou filiales françaises viennent de recevoir le label Top employers 2014, qui distinguent les bonnes pratiques en matière de RH. Conditions de travail, formation, process d’intégration ou réseautage… Zoom sur les pratiques originales ou tendances qui leur ont valu leur place au classement et qui ne seront prises en compte chez Publicis que vers 2046...

1 - Accompagner son enfant au sport
Signataire de la charte de la parentalité, le groupe Bouygues Télécom offre la possibilité aux parents salariés d'accompagner leurs enfants à une compétition ou à un entraînement à leur club sportif lorsqu'ils se déroulent un jour de travail.

2 - Moins de réunions après 17 h
La filiale française de l'entreprise pharmaceutique italienne Chiesi s'engage à limiter les réunions après 17 h pour permettre un meilleur équilibre en vie pro et vie perso. Et pour encourager les salariés à se rendre aux soirées professionnelles (événements clients, repas, séminaires), toujours utiles pour réseauter. L'entreprise prend en charge les frais de baby-sitting.

3 - Une journée pour faire une activité perso
"One single thing is simple" : c'est le nom du programme du groupe agroalimentaire Pepsico qui offre aux salariés la possibilité d'avoir une journée de télétravail avec horaires flexibles pour accomplir un objectif personnel que ce soit pour refaire sa salle de bains ou se rendre à un atelier théâtre. Dans ce cadre, le salarié est assuré d'avoir le soutien de son manager et même un coup de pouce financier qui peut prendre la forme d'un chèque emploi service universel.

4 - Encourager les salariés à faire du sport avec leur boss
De plus en plus d'entreprises s'inscrivent en leur nom à des événements sportifs tels que des courses à pied. Des entreprises telles que Samsung, Reunica et Pepsico proposent ainsi à leurs salariés de participer à des compétitions sportives au côté de leur manager et même de leur DG. "Ces événements permettent de resserrer des liens et d'encourager une vision décalée de l'autre. La hiérarchie est vue d'une autre façon lorsque son boss, habillé en short, arrive dernier de la course", note un porte-parole chez Top employeurs France.

5 - Manager par l'exemple
Aujourd'hui, les formations de management se concentrent de plus en plus sur le travail du leadership, avec le mot d'ordre "le management par l'exemple". C'est notamment le cas chez Samsung et les entreprises de IT Dimensions data et Solucom. "On apprend au manager à savoir qui il est, plus qu'à savoir comment il va devenir chef", explique le porte-parole de Top employeurs.

(source Cadremploi)

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
C'est quand même intéressant de voir à quel point les boites développent leurs programmes RH et les avancées qu'il y a eu en terme de bien être pour les employés. Malheureusement ca reste plus souvent le cas dans les grosses entreprises qui ont plus de moyen, mais je trouve que c'est une bonne chose que les entreprises se rendent compte de l'importance du bien être des employés et du lien que cela a avec leurs performances.
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> Intervention légèrement hors contexte : serait-il possible de connaitre le nom de l'artiste que vous avez choisi afin d'illustrer votre article?<br /> Merci d'avance
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Super consultant
  • : site dédié à la vie chez Publicis et tous ses à-côtés. Divers thèmes sont abordés : social, management, politique, organisation, travail, économie,etc...
  • Contact

Recherche

Liens