Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2014 7 06 /07 /juillet /2014 20:30
Gros cadeau.

François Hollande est sympa, il vient de donner des centaines de milliers d'euros à Publicis ( dont les affaires marchent très bien, merci ) et d'autres groupes comme lui .

Et oui, c'est ça le CICE, le fameux crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi : un gros cadeau qui ne se voit pas donné à des gens qui n’en ont pas besoin.

Si au final la fabuleuse baisse de la TVA dans la restauration ( mesure bling-bling de l’ancien Président ) a coûté une dizaine de milliards aux deniers de l’Etat pour des résultats bien médiocres, le coût global du CICE sauce Hollande risque d’exploser au-delà de 50 milliards jusqu’à la fin du quinquennat. Et ce nouveau cadeau aura des résultats assez similaires à ce qui s’est passé dans la restauration avec la baisse de la TVA. Peu d’emplois et peu d’activité, beaucoup d’effets d’aubaine et pas mal de dividendes.

Exemple 1 : Mac Do. Après avoir amélioré ses marges de 190 millions d’euros par an grâce à la baisse de la TVA pendant trois ans, le vendeur de junk-food, qui emploie massivement des salariés au smic et s'arrange depuis 2009 pour payer le minimum d’impôts en France, va réclamer un très gros chèque auprès des services de Bercy.

Exemple 2 : La Poste. Le doublement de ses bénéfices grâce aux 297 millions d’euros de son CICE n'a nullement permis à cette entreprise d’investir, d’embaucher ou d’innover plus qu’à l’accoutumée.

Exemple 3 : Publicis. 816 millions d'euros de bénéfices, des dividendes distribués à gogo et... pas un seul centime investi dans le social. Pas un seul centime redistribué au titre de l'intéressement. Pas un seul emploi net créé en France.

Un gouvernement qui n’a aucun courage pour imposer des contreparties au CICE + des grosses boites qui en profitent et n'en font strictement rien, sinon s'enrichir davantage.

A la fin de son mandat, le gentil Président, réconcilié depuis 2012 avec Maurice Lévy, mettra certainement en avant le fait que les petits chefs d’entreprises à l’agonie n’auraient pas survécu sans ce dispositif. Une rhétorique déjà entendue mais qui cette fois-ci risque de ne pas passer comme une lettre à la poste.

Partager cet article

Repost 0
Published by Super consultant
commenter cet article

commentaires

resume service 10/09/2014 17:15

To my mind this is a good idea! I support it

serrurier paris 20 26/08/2014 09:07

Je vous vante pour votre recherche. c'est un vrai état d'écriture. Poursuivez

. Dans Plombiers questions de nuit, vous avez un service en changement où il a mieux à faire des serrurier paris parisiennes. Comme l?extérise Michel Serrure. Serrure) Contact enregistré Agrave; serrurier paris paris serrurier paris pas cher ouvez commande cylindre, refaires et des techniciens, nous interventions de temps pour un dépanner tous le vide, remplacer un cylindre un services qualifi& Eacute. Dans le 1er artisan expert se dédommagés.

société londres 31/07/2014 17:55

constitution de trust offshore partout dans le monde, avec un compte bancaire offshore discrètement et tous les services aux sociétés offshore concevables.

Laura @sms pro 09/07/2014 15:36

Vous avez entièrement raison sauf que nous sommes à une époque où les grosses entreprises sont de plus en plus avares et menacent d'investir ailleurs si elles n'ont pas d'avantages. Ceci dit c'est un peu comme donner de la nourriture aux cochons toutes ces démarches.

Présentation

  • : Le blog de Super consultant
  • Le blog de Super consultant
  • : site dédié à la vie chez Publicis et tous ses à-côtés. Divers thèmes sont abordés : social, management, politique, organisation, travail, économie,etc...
  • Contact

Recherche

Liens